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Climat de travail

Le climat de travail fait partie des aspects désormais jugés indispensables par les employés et est maintenant perçu comme faisant partie intégrante des conditions de travail. Une bonne proportion d’entre eux optera pour un emploi dont le salaire peut être moindre, mais dont le milieu de travail est agréable. Ils préfèrent aujourd’hui travailler pour une organisation offrant une bonne atmosphère et où les relations interpersonnelles sont saines. Avec le phénomène de rareté de la main-d’œuvre, il devient incontournable de se préoccuper d’offrir un milieu de travail où les employés pourront s’épanouir intellectuellement et socialement.

Soyons proactifs plutôt que réactifs :

Le climat de travail s’inscrit dans la culture d’entreprise. Chaque action doit être prise en considérant l’impact qu’elle a sur les personnes. Un changement organisationnel, la formation d’équipes de travail, la gestion de la discipline et les relations intergénérationnelles sont autant d’éléments qui influencent le climat.

Gestion de la discipline

Une gestion rigoureuse de la discipline démontre le souci de préserver les valeurs prônées par l’organisation et favoriser de bonnes attitudes et de bons comportements des individus. Le climat de travail est précieux et le gestionnaire a tout avantage à lui accorder l’attention appropriée. Il est important de gérer les situations inadéquates lorsque celles-ci surviennent, car la motivation des travailleurs peut en être affectée.

L’intergénérationnel

Le Québec vit une situation démographique inédite! L’intergénération est un phénomène que les gestionnaires ne peuvent plus ignorer. Il se manifeste et influe de plus en plus la gestion organisationnelle. La connaissance des différentes générations et de leurs particularités augmente l’efficacité d’intervention.

En ordre d’arrivée sur le marché, nous retrouvons les baby-boomers, suivis de la génération « X » et de la génération « Y ». La prochaine génération à vouloir faire sa place sur le marché du travail est la génération « Z » qui, elle aussi, apportera son lot de particularités et d’attentes envers son milieu de travail.

Que ce soit pour la gestion des modes de travail, des communications, de la discipline ou des récompenses, chaque génération a des réactions et des attentes différentes. Faire connaître ce phénomène, aux employés, peut augmenter leur niveau de satisfaction au travail, car ils comprendront mieux l’environnement de travail dans lequel ils évoluent.

Communication

La communication demeure la base d’un milieu de travail sain. Les employés souhaitent être écoutés, mais aussi participer à la communication. Ils ont un sentiment d’appartenance lorsque leur point de vue est pris en considération. L’aplatissement des niveaux hiérarchiques dans les dernières années a permis de créer de meilleures relations entre les gestionnaires et les employés. Une simple porte ouverte en tout temps au bureau du gestionnaire peut générer un effet positif sur la perception des employés envers la direction.

Quoi faire lorsque le climat de travail est à la baisse :

Analyse du climat de travail

Lorsqu’une situation tendue perdure dans un milieu de travail, il devient parfois difficile de la régler pour les gestionnaires. La confiance peut être affectée entre les employés et la direction. Ce type de situation ne se règle pas seul et il importe de diagnostiquer les causes (événement, collègue, gestionnaire, équipement, …). Une analyse, assurant l’anonymat et la confidentialité, permet habituellement de déceler les problématiques et d’identifier des pistes d’action pour les corriger.


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