Développement organisationnel

Le développement organisationnel implique nécessairement un ou plusieurs changements. Il s’agit de passer d’un état actuel jugé insatisfaisant à un état désiré, répondant mieux aux exigences du milieu de travail. Un changement organisationnel est une modification durable dans un sous-système de l’organisation et qui est observable par les personnes qui sont en relation avec ce système. Le changement peut être stratégique, organisationnel ou technologique.

Différentes actions peuvent être entreprises :

Support stratégique et conseil

Nous pouvons conseiller et soutenir les organisations dans leur changement organisationnel. Toute modification ou intervention a un impact sur les hommes et les femmes faisant partie de l’organisation. Que ce soit un changement de culture ou un changement technologique, celui-ci doit être géré de façon à conserver le niveau de productivité et la mobilisation des employés à son plus haut.

Diagnostic organisationnel

Un diagnostic organisationnel permet d’avoir une image précise sur la perception de l’environnement de travail dans lequel évoluent les individus. Plusieurs situations peuvent déclencher le besoin d’établir un diagnostic. Un climat de travail tendu dans un département ou dans un milieu de travail est un exemple fréquent de la nécessité d’un tel processus. L’anonymat et la confidentialité des renseignements permettent, la majorité du temps, de ressortir des éléments d’information qui n’auraient pas été soulevés dans d’autres cas. Un plan d’action est alors nécessaire pour améliorer ou corriger le constat que le diagnostic aura permis de mettre en lumière.

Gestion de carrière

La planification de carrière d’une relève, des employés actuels et des cadres doit reposer sur un processus structuré. Une intervention adéquate permettra aux individus de satisfaire leurs différentes aspirations de carrière en déterminant l’approche qui permettra une évolution gagnante tant pour les personnes que pour l’organisation. L’établissement d’un plan permet de conserver la mobilisation et la motivation des employés. La fidélisation de la main-d’œuvre devient alors une force de l’entreprise.

Gestion des talents

Ce terme de plus en plus utilisé dans la littérature fait référence à tout ce qui touche le développement, la fidélisation et l’attraction des individus. Une gestion rigoureuse des talents permet de promouvoir des individus, à l’intérieur même de l’organisation, en tenant compte de leurs intérêts et de leurs talents. Ceci permet des transitions de poste plus gagnantes pour l’individu et pour l’organisation. Par des outils diagnostiques, il est possible par la suite d’aider l’organisation à miser sur ses employés et de les faire grandir à l’intérieur de l’organisation. Que ce soit par la fidélisation de vos employés, ou par l’attraction de main-d’œuvre qualifiée, l’organisation en sort gagnante!

Support à la communication

Une communication pertinente vise, en premier lieu, à informer adéquatement pour minimiser la résistance au changement. Tout être humain a le réflexe d’être réticent à un changement, aussi minime puisse-t-il être. Une communication basée sur la transparence facilitera la compréhension, puis l’acceptation du changement. L’objectif de l’organisation, étant toujours de conserver le niveau de productivité et d’ensuite atteindre le niveau souhaité par ce changement.


Aimeriez-vous obtenir de l'information sur l'un de nos services? Écrivez-nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

équité salariale Nos clients par secteurs
Flèche