Le Groupe GCRH

Offre d'emploi : Direction des opérations – Division librairie - Sherbrooke

Date d'affichage : 20 février 2019 | #4406

Description du poste

À la COOPÉRATIVE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, vous travaillerez avec une équipe passionnée et fière d’être l’une des plus importantes coopératives en milieu scolaire au Québec. Notre croissance alimente les défis à relever et c’est pourquoi nous recherchons des personnes motivées, comme vous, pour se joindre à notre équipe.

La Coop c’est deux divisions :

1) LIBRAIRE :

Librairie générale et scolaire, papeterie, accessoires informatiques, articles promotionnels à l’effigie de l’UdeS et du Vert & Or et plus encore !

Nos points de services :

  • 3 succursales sur les trois campus de l’Université de Sherbrooke
  • 1 succursale au Séminaire de Sherbrooke

2) ALIMENTAIRE :

Cafétérias en milieu scolaire, service traiteur, préparation de prêt-à-manger et banquets. Nos points de services :

  • 1 cafétéria principale sur le Campus principal de l’UdeS
  • 7 casse-croûtes dans les Facultés de l’UdeS
  • 3 casse-croûtes dans deux écoles privées de Sherbrooke
  • Traiteur officiel du Club de hockey le Phoenix de Sherbrooke

La Coopérative de l’UdeS c’est plus de 50 ans de passion, 95 employés et 10,5 M$ en chiffre d’affaires et surtout, une clientèle extraordinaire.

La coopérative est actuellement à la recherche d’une directrice ou d’un directeur des opérations – Division librairie.

La direction des opérations – Division librairie planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités commerciales du volet librairie (incluant le dépanneur), du service aux collectivités et du service des articles promotionnels de la Coopérative. Elle supervise et coordonne les rentrées scolaires. Elle est responsable des ressources humaines, du développement d’affaires et de la gestion administrative de la division librairie. Elle fait partie du comité de direction.

Gestion des opérations :

  • Superviser les opérations de la division librairie et s’assurer que les employés disposent de tout le soutien technique, matériel et humain nécessaires pour exécuter leurs tâches.
  • Veiller à la qualité du service à la clientèle en favorisant la mobilisation et la responsabilité de son équipe à cet égard.
  • Établir, rédiger et déployer des procédures opérationnelles et s’assurer qu’elles soient respectées.
  • Assurer la mise en œuvre des normes, notamment les critères d’aménagement et de mise en marché.
  • Coordonner la gestion des inventaires de la division librairie afin de maintenir un niveau d’inventaire adéquat et s’assurer de l’exactitude de celui-ci.
  • Régler les problèmes au sein de son département (clients, fournisseurs, partenaires).
  • Collaborer à la mise à jour des sites Web de la division librairie.

Gestion des ressources humaines

  • Recruter et gérer de manière proactive les ressources humaines placées sous sa direction (plans de formation, répartition du travail, évaluation du rendement, etc.).
  • Planifier les besoins de main-d’œuvre (rentrées scolaires, événements spéciaux, absences et congés, vacances, temps supplémentaires, etc.).
  • Renseigner les employés sur la Politique de gestion des ressources humaines des employés non syndiqués et veiller au respect de l’ensemble des politiques de la Coopérative.
  • Organiser des rencontres d’équipe.
  • Mettre à jour les descriptions de poste.
  • Gérer les conflits et appliquer les mesures disciplinaires ou administratives, le cas échéant.

Gestion du développement des affaires

  • Rester à l’affût des nouvelles et des tendances concernant les différents produits et services de la division librairie et établir des stratégies de développement.
  • Veiller au bon déroulement des partenariats sous sa responsabilité.
  • Établir de nouveaux partenariats afin d’accroitre le chiffre d’affaires et le rayonnement de la Coopérative.
  • Participer à différents comités de travail.
  • Assister à des activités de réseautage.

Administration

  • Établir le plan d’action de la division librairie et en assurer le suivi.
  • Participer à la préparation du budget annuel d’opération de la division librairie et prendre les mesures nécessaires pour atteindre ou dépasser les objectifs de rentabilité.
  • Développer et contrôler, avec le département des services financiers, des mesures de performance pour les activités des différents secteurs.
  • Analyser les ventes mensuelles et annuelles de la division librairie, identifier les écarts et proposer des solutions.
  • Collaborer à la rédaction des demandes de subventions et coordonner la reddition de compte.
  • Remplir les documents relatifs aux deux agréments de la librairie et en assurer le suivi.
  • Participer aux rencontres du comité de direction.

Exigences de l’emploi / Scolarité

  • Scolarité : Diplôme d’études universitaire dans un domaine pertinent au poste.
  • Expérience : Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires. Connaissance du milieu des librairies (un atout).
  • Compétences : Bonne connaissance de la suite Office et des moteurs de recherches. Excellente connaissance du français à l’oral et à l’écrit et bilingue (un atout). Capacité marquée pour former et mobiliser son personnel vers l’atteinte d’objectifs. Avoir une bonne culture générale et posséder un bon sens commercial.
  • Autres : Connaissance des coopératives en milieu scolaire (un atout), connaissance de ViLivre et Mémento (un atout).

Conditions de travail

  • Horaire de travail : Du lundi au vendredi, de jour, avec possibilité de travailler le soir et les fins de semaine à l’occasion.
  • Nombre d’heures : Semaine de 40 heures.
  • Lieu de travail : Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Déplacements entre les succursales de la Coopérative.
  • Autres : Être capable de soulever et de manipuler régulièrement des boîtes pesant environ 40 lb.

Caractéristiques personnelles

  • Personnalité : Leadership mobilisateur, gestion du temps et des priorités, polyvalence, travail d’équipe, service à la clientèle, sens de l’organisation.
  • Qualités : Autonome, soucis du détail, rigueur, excellente gestion du stress et aimer travailler sous pression, capacité d’adaptation, polyvalence.

Communication

Pour envoyer votre candidature : https://www.jobillico.com/postulation-rapide/2479357

B5-014, 2500 Boulevard de l’Université, Sherbrooke, QC

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