10 juillet 2019 | #4753
- Sert de modèle en matière de sécurité, de gérance environnementale, de leadership, de travail d’équipe, d’orientation client et d’amélioration continue pour veiller à être aligné la vision de l’entreprise et aux facteurs de succès décisifs.
- L’ingénieur des travaux neufs détermine quel investissement en capitaux doit être fait, conjointement avec le Chef des travaux neufs et l’équipe de direction du site.
- Gère les projets de leur conception à leur achèvement en coordonnant la collaboration des diverses équipes; firmes d’ingénieurs, fournisseurs, sous-traitants et le personnel à l’usine.
- Participe à la planification à long terme des projets d’investissements de l’usine.
- Prépare ou supervise les études de conception et de faisabilité, les définitions du projet et la portée du travail; il veille à ce que les objectifs principaux soient atteints et/ou propose des solutions de rechange.
- Contribue aux études de processus et d’impacts
- Prépare ou supervise les estimations de coûts d’immobilisations; prépare l’analyse d’investissement et la projection du fonds de roulement pour justifier les projets; prépare les demandes de crédit; fais la promotion des projets majeurs au niveau de l’usine.
- Développe des stratégies de planification et de contrôle du budget; coordonne les projets importants.
- Interagit avec les fournisseurs, les sous-traitants et les firmes de génie pour les aspects techniques de la conception et l’exécution des projets, en gardant à l’esprit les aspects de sécurité.
- Négocie les contrats des firmes de génie, des fournisseurs et des sous-traitants avec l’aide du personnel à l’approvisionnement, s’assurant d’obtenir les meilleurs prix pour tous les besoins de la tâche et passer au processus de soumission.
- Coordonne le démarrage du système et la mise en service avec le personnel de l’usine; aide à la résolution des différends contractuels; organise la formation pertinente, lorsqu’elle est nécessaire.
- Veille à la coordination de toutes les phases d’un grand projet; aide avec la direction, l’exécution des responsabilités et la liaison en endossant le rôle de contact à l’usine.
- Prépare les rapports mensuels de statut budgétaire pour tous les projets d’investissements en cours; inclut la mise à jour de l’échéancier pour les grands projets.
- Contribue au maintien et à la mise à jour du plan à long terme, offrant ainsi une direction de moyen à long terme pour l’usine; demeure conscient du statut et des coûts du projet.
- Offre ou obtient une expertise technique pour aider les services de la production, des procédés et de la maintenance dans l’optimisation de l’équipement.
- Contribue au développement des listes de pièces de rechange; coordonne le développement des spécifications mécaniques et électriques.
- Aide à établir les objectifs des services.
- Collabore de près avec l’équipe de maintenance et plus particulièrement, la personne responsable de la maintenance électrique associée aux projets en cours.
- Collabore de près avec les équipes de processus/système/production.
- Offrir un environnement de travail sécuritaire pour tous les employés et les sous-traitants.
- Superviser l’ingénierie préliminaire et détaillée.
- Superviser les consultants et les sous-traitants.
- Veiller à ce que les projets répondent à la réglementation et aux politiques de l’entreprise.
- Terminer les projets dans les délais et les budgets établis en utilisant efficacement les ressources.
- Gérer les projets en coordonnant toutes les parties impliquées : firmes de génie, fournisseurs, sous-traitants et le site.
- Veiller à faire observer les normes de productivité, de tenue des lieux et de qualité du travail sur tous les projets.
- Veiller à recevoir les commentaires pertinents des services impliqués dans un projet.
- Promouvoir la communication et les bonnes relations avec les départements concernés par le projet.
- Viser à atteindre la fiabilité ciblée sur l’équipement principal par le biais de recommandations et de projets d’investissements.
- Atteindre ses objectifs personnels et ceux du département.
- Accorder une disponibilité pendant la réalisation des projets (incluant soirs et fins de semaine).
- Offrir des directives au groupe des projets en l’absence du Chef des travaux neufs.
Exigences
- Baccalauréat en génie électrique ou mécanique;
- Cinq (5) ans d’expérience pertinente;
- Connaissance de logiciels automatisés de conception (ex. Autocad);
- Connaissances en procédures de gestion de projets, contrôle des coûts et planification des horaires;
- Compétences éprouvées en communication (écrite et orale), français et anglais;
- Capacité à faire de nombreuses tâches en même temps tout en maintenant d’excellentes compétences organisationnelles;
- Bon leadership et bonnes compétences interpersonnelles;
- Intérêt personnel à un rôle de supervision;
- Connaissance de la technologie du ciment et des procédés de fabrication, un atout;
- Expérience dans l’industrie lourde, un atout.
Communication
Ce défi vous intéresse? Faites parvenir votre candidature par courriel à