Formation et développement

La formation des ressources humaines encadre toutes les activités d’apprentissage ayant pour objet le développement et l’amélioration des compétences des employés. Le besoin de formation peut se faire sentir lorsque l’entreprise désire passer d’un état actuel (jugé inadéquat) à une situation désirée. Le processus de gestion de la formation comporte trois étapes essentielles :

L’analyse des besoins en formation devrait être effectuée selon trois critères:

  • L’analyse de l’organisation = orientation, besoins.
  • L’analyse des tâches = besoins.
  • L’analyse des individus = intérêts.

Plusieurs méthodes permettent d’évaluer ces trois critères et de récolter l’information pertinente à l’analyse. L’objectif est de préciser sur quel type de formation l’entreprise doit miser pour arriver à son état souhaité.


Élaboration et conduite de la formation

Les objectifs de la formation sont établis sur la base des besoins identifiés. Il est alors possible d’élaborer le contenu de la formation.

Le contenu peut porter sur le savoir (connaissances), le savoir-faire (connaissances techniques) ou le savoir-être (attitudes et comportements) des employés. Les activités choisies et le déroulement de celles-ci seront ainsi déterminés selon la nature des besoins.

L’organisation doit aussi identifier la méthode de formation qui sera utilisée, active ou passive. La méthode active permet aux individus de participer directement à l’apprentissage. La méthode passive se présente généralement sous forme d’exposés.

Il y a aussi le choix entre une formation en milieu de travail ou hors milieu de travail, unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Chacune des méthodes comporte ses avantages et ses inconvénients. Le choix peut aussi varier selon le type d’employés appelés à y participer (cadre, gestionnaire, employé spécialisé ou non spécialisé). Le responsable de la formation doit adapter les concepts selon la réalité vécue dans l’environnement de travail.

Le choix d’une méthode de formation repose sur un ensemble de critères, dont les suivants :

  • La nature du besoin de formation;
  • Le contenu de la formation;
  • Le temps disponible pour la formation;
  • Les ressources financières disponibles;
  • Les préférences du formateur;
  • Les préférences des participants;
  • Les caractéristiques propres à chaque méthode de formation;
  • L’importance accordée au transfert des apprentissages.

Évaluation de la formation

L’évaluation de la formation peut se réaliser sur l’un ou sur plusieurs des quatre critères suivants :

  • Les réactions des participants;
  • L’apprentissage (aptitudes à réaliser des choses nouvelles);
  • Le comportement (modification souhaitée);
  • Les résultats (impacts : délai, coûts, …).

Le but premier de l’évaluation est de mesurer si les objectifs déterminés au départ ont été atteints. De plus, il est avantageux de connaître l’appréciation de la formation de la part des employés pour ainsi l’améliorer au besoin. Il est ensuite possible d’évaluer le retour sur l’investissement.


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