Recrutement et sélection du personnel

Mettre en place un processus de recrutement et de sélection du personnel

Que votre entreprise débute en affaires ou qu’elle ouvre de nouveaux postes, vous avez besoin de suivre un processus rigoureux qui vous permet de sélectionner les meilleurs employés possiblees pour les postes que vous désirez combler. 

Au Groupe GCRH, nous sommes conscients que ce processus peut être complexe à mettre en place. Nous voulons vous aider à l’organiser. Avec nos conseils, vous serez en mesure de recruter de bons candidats pour les postes que vous avez à combler.

Notre expertise en matière de ressources humaines saura certainement vous convaincre, puisque nous travaillons dans ce domaine, avec des entreprises variées, depuis plus de 30 ans!


La dotation consiste à pour organiser votre processus de recrutement et de sélection du personnel

La dotation réfère à l’ensemble des activités administratives visant à doter votre entreprise du personnel dont elle aura besoin à court, à moyen et à long terme. Notre rôle est de vous conseiller et de vous accompagner pour élaborer un processus (programmes et outils) qui respecte toutes les lois.

Notre formule comporte plusieurs activités administratives qui sont décrites ci-dessous et qui vous permettront de recruter les meilleurs candidats possibles pour vos postes.


1. L’analyse des postes à combler

L’analyse de poste a pour objectif de clarifier la nature et la fonction du poste. Cette analyse permet alors de déterminer les tâches principales, connexes ainsi que les exigences nécessaires pour combler le poste.

Nous vous conseillerons dans la rédaction des offres pour les postes que vous désirez afficher au sein de votre entreprise ainsi qu’à l’extérieur de celle-ci. Nous assurerons que vos affichages soient clairs et conformes, dans le but d’attirer les meilleurs candidats possibles.


2. Le recrutement des candidats par l’affichage des offres d’emploi

Le recrutement vous permet de diffuser vos offres d’emploi sur les canaux appropriés internes et externes (au sein de votre entreprise, sur Internet, etc.).

Nous vous conseillerons sur la meilleure façon d’afficher vos postes à l’interne ou à l’externe, ce que vos annonces doivent contenir et les méthodes à utiliser pour faciliter la réception et le traitement des curriculum vitae. Ainsi, vous serez certains d’obtenir les curriculum vitae les plus appropriés pour vos offres d’emploi.

Rédiger l’offre d’emploi officielle

  • Indiquez les renseignements liés au poste (la fourchette de salaire, l’horaire de travail, les liens de travail et hiérarchiques, l’horaire de travail, les avantages sociaux, etc.) ainsi que les modalités administratives (la date d’entrée en fonction, etc.) afin que les candidats aient une vue d’ensemble complète du poste à occuper.

3. La présélection des candidats à l’embauche

Les deux principaux moyens utilisés en présélection sont l’analyse de curriculum vitae et l’entrevue téléphonique. En privilégiant ces méthodes, vous vous assurerez de filtrer les curriculum vitae reçus pour conserver les candidatures correspondant le mieux à vos besoins.


4. L’évaluation des candidats à l’embauche

Ce processus vous permettra de choisir les meilleurs candidats à embaucher à l’aide de diverses méthodes telles que l’entrevue, les tests techniques, la mise en situation, les tests psychométriques d’embauche, la vérification des références, etc.

Nous vous conseillerons sur les activités à privilégier selon les postes. Nous vous accompagnerons également dans ces activités afin de vous assurer que vous puissiez sélectionner les meilleurs candidats pour les postes que vous offrez.


5. Les tests psychométriques d’embauche

Différents outils et tests sont accessibles pour établir un profil psychologique d’un candidat afin de vérifier ou assurer les aptitudes ou les connaissances nécessaires pour un poste. Dépendamment du type de personne à embaucher, certains tests sont plus appropriés. Pour plus d’informations, consultez notre page réservée à la présentation des tests psychométriques.


6. L’intégration des nouveaux employés

Lorsqu’un candidat a été retenu, des activités sont recommandées afin de faciliter l’accueil et l’intégration de celui-ci dans votre entreprise et dans l’équipe de travail dans laquelle il sera affecté. Voici nos conseils:

  • 1. Rédiger le contrat d’emploi (souhaitable)
    • Élaborer le contrat selon les informations sur le poste publié, les conditions de travail, les avantages sociaux, les exigences particulières et attentes, etc.
    • Il est possible que l’employé ou l’organisation employée souhaitent signer un contrat d’emploi. Si tel est le cas, préparez le contrat et assurez-vous qu’il comprenne toute l’information nécessaire au poste occupé.
  • 2. Planifier et suivre l’entrée en fonction de l’employé
    • Accompagnez votre nouvel employé dans ses fonctions et remettez-lui un guide des politiques de l’entreprise. Présentez l’employé à son équipe de travail et assurez une intégration tout en douceur.

Avec GCRH, vous disposerez d’un excellent processus de recrutement!

  • Nous avons plus de trente ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines: nous vous offrirons les conseils les mieux adaptés aux besoin de votre entreprise.
  • Notre entreprise vous supporte pour développer votre autonomie. Nous vous enseignons les meilleures méthodes et nous laissons ces outils entre vos mains!
  • Notre formule de recrutement et de sélection du personnel a été pensée pour respecter les diverses lois entourant la dotation et la gestion des ressources humaines.
  • Nous vous accompagnons tout au long du processus de recrutement et de sélection du personnel de votre entreprise. 

Votre entreprise aura acquis son autonomie en matière de recrutement!

  • Vous aurez bénéficié de conseils d’une équipe experte en gestion des ressources humaines pour des postes variés au sein d’entreprises diverses.
  • Vous montrerez à tous vos employés que vous avez mis en place un processus de recrutement et de sélection du personnel rigoureux et équitable pour tous.
  • Vous aurez la certitude d’avoir respecté toutes les lois en matière de gestion des ressourches humaines lors de la mise en place du processus de recrutement.
  • Vous aurez un système complet de recrutement et de sélection du personnel qui vous assurera d’obtenir les meilleurs candidatures possibles et les outils pour bien les sélectionner avec grand respect.

Choisir Le Groupe GCRH, c’est privilégier les relations humaines. Faites appel à notre service de recrutement et de sélection du personnel pour optimiser vos efforts en cette matière.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information!

Aimeriez-vous obtenir de l'information sur l'un de nos services? Écrivez-nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.


Aimeriez-vous obtenir de l'information sur l'un de nos services? Écrivez-nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

équité salariale Nos clients par secteurs
Flèche