Recrutement et sélection du personnel

Dotation

La dotation réfère à l’ensemble des activités administratives visant à doter l’organisation du personnel dont elle a besoin à court, à moyen et à long terme. Notre rôle est de conseiller et d’accompagner les organisations pour élaborer un processus de dotation (programmes et outils) qui respecte toutes les lois.


Ces activités se déploient selon une logique chronologique :

Analyse de poste

L’analyse de poste a pour objectif de clarifier la nature et la fonction du poste. Cette analyse permet d’élaborer une description de poste comportant les tâches principales, ainsi qu’un profil de qualifications déterminant les exigences minimales établies pour le poste.

(Ces outils sont également nécessaires pour l’évaluation des emplois lors du processus d’exercice d’équité salariale.)

Recrutement

L’organisation peut offrir le poste à l’interne ou à l’externe. Elle procède alors à l’affichage du poste selon le moyen de communication le plus adapté au poste à pourvoir (babillard, Internet, média écrit ou autres). La réception des curriculum vitae suivra des candidatures désirant occuper le poste à combler.

Présélection des candidats

La présélection vise à identifier, parmi les candidatures, celles qui correspondent au profil établi. Les deux principaux moyens utilisés en présélection sont l’analyse de curriculum vitae et l’entrevue téléphonique. Cette étape permet de retenir les candidats présentant la meilleure adéquation avec le poste.

Évaluation des candidats

L’évaluation des candidats est le processus principal qui permettra à l’organisation de prendre une décision et d’arrêter un choix. Elle peut se composer de plusieurs activités :

  • Entrevue;
  • Mises en situation;
  • Tests psychométriques (test de connaissances, d’aptitudes, d’habiletés et de personnalité)
  • Prise de références;
  • Examens médicaux.

Le candidat présentant le meilleur pronostic de succès pour combler le poste suite aux activités d’évaluation devrait être choisi.


Intégration des nouveaux employés

Lorsqu’un candidat a été retenu, certaines étapes sont recommandées afin de faciliter l’intégration de celui-ci dans l’organisation et dans son équipe de travail.

  • 1. Offre d’emploi :
    Elle contient habituellement des renseignements relatifs aux conditions d’emploi (salaire, avantages sociaux, etc.) et aux modalités administratives (temps plein, temps partiel, entrée en fonction, personnes à contacter, etc.). Des attentes et engagements peuvent être formulés quant à l’éthique et la confidentialité. Il est judicieux de bien les définir par souci d’équité, de respect et pour faciliter la gestion subséquente.
  • 2. Entrée en fonction :
    L’employé devrait toujours être accompagné lors de son entrée en fonction. Idéalement, un guide des politiques de l’entreprise lui est remis à ce moment. Il devrait être présenté à l’équipe de travail et avoir une personne référence pour sa période d’initiation.
  • 3. Contrat d’emploi :
    Il est possible que l’employé et/ou l’organisation souhaitent signer un contrat d’emploi. Ce contrat vise à formaliser les conditions d’emploi ainsi que les rôles et responsabilités respectives de l’employé, de la direction et à indiquer diverses autres modalités.

Aspects légaux associés à la dotation

Quelques lois régissent le processus de dotation. Nous conseillons à toute organisation de respecter le cadre légal pour sa gestion dans son milieu de travail (secteur d’activité). Nous avons le souci professionnel et le devoir de bien informer tous nos clients sur leurs obligations et les conséquences du non respect de celles-ci. Au moins sept lois affectent les activités entourant la dotation et la gestion des ressources humaines.


Aimeriez-vous obtenir de l'information sur l'un de nos services? Écrivez-nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

équité salariale Nos clients par secteurs
Flèche