Gestion de la santé et de la sécurité au travail

De nos jours, il est essentiel d’apporter une attention tant aux risques psychologiques qu’aux risques physiques en milieu de travail. Il est d’autant plus indispensable d’être proactif pour la gestion de la santé et sécurité au travail. La prévention est la meilleure stratégie pour diminuer les coûts liés à la santé et à la sécurité au travail. La promotion de la santé globale des employés, en vue de favoriser leur bien-être, a ultimement comme conséquence de favoriser l’obtention de bons résultats organisationnels (productivité, coûts de main-d’œuvre, etc.).

La prévention avant tout :

La prévention en matière de santé et sécurité au travail est l’approche la plus probante pour en diminuer les coûts. Une croissance des maladies professionnelles occasionne des frais auxquels les organisations n’ont pas toujours été habituées à porter une attention.

Plusieurs solutions sont possibles pour sensibiliser les employés aux risques liés à la santé physique et mentale. Les gestionnaires ont tout avantage à être vigilants à cet effet. Certaines actions peuvent être prises :

  • Sensibilisation aux risques de la santé mentale (causes, moyens de prévention);
  • Programme de conciliation travail/vie personnelle;
  • Programme de santé et mieux-être au travail;
  • Programme de d’intégration des nouveaux employés;
  • Formation et ateliers destinés aux employés (gestion du stress, alimentation, …)
  • Formation SIMDUT.

Il y a eu, depuis quelques années, une baisse des accidents en milieu de travail. Beaucoup d’activités de sensibilisation ont été réalisées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail pour produire cet effet. Un unique accident en demeure un de trop! Il est important de rester vigilant sur cet aspect de la gestion. Certaines actions peuvent être prises :

  • Mise sur pied d’un comité SST;
  • Sensibilisation aux risques physiques;
  • Analyse sécuritaire des postes;
  • Analyse de la situation interne et de ses caractéristiques (coûts SST).

Programme de communication :

Dans un cas comme dans l’autre, une bonne communication reste le meilleur moyen de prévention pour les employés quant aux différents risques liés à leur poste et à leur milieu de travail. Les employés sont souvent les experts de leur poste. Il devient donc essentiel de récolter leurs points de vue sur les risques possibles et les améliorations qui peuvent être apportées. La communication est le moteur de la prévention. Reste à l’utiliser à son plein potentiel.


Aimeriez-vous obtenir de l'information sur l'un de nos services? Écrivez-nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

équité salariale Nos clients par secteurs
Flèche