Tests psychométriques d’embauche
Différents outils et tests sont accessibles pour établir un profil psychologique d’individu ou assurer la détention des aptitudes ou des connaissances nécessaires pour un poste. Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’un processus d’orientation pour un retour aux études, mais sont aussi recommandés dans un processus de sélection. Dépendamment du type de travailleur à embaucher, certains tests sont plus appropriés. Voici des exemples de tests pouvant être utilisés :
Tests de personnalité
- GROP
- Myers Briggs
- NEO-PI-3
- STRONG
- etc.
Tests d’aptitudes ou de compétences
- Panier de gestion
- Sens de la mécanique Bennett
- etc.
Il est important que l’interprétation et la production de rapports pour ces tests soient effectuées par des professionnels certifiés. Les conseillers en orientation ou les psychologues industriels, possédant le titre de leur ordre professionnel, sont les plus appropriés pour cette étape. Un gestionnaire en ressources humaines peut gérer l’administration des tests aux candidats, mais n’est pas en droit d’en faire l’analyse.
Les conseillers en orientation du Groupe GCRH ont, jusqu’à ce jour, travaillé avec plusieurs centaines de personnes de différents milieux. Que ce soit, supporter des gestionnaires dans leurs processus de sélection ou pour un cadre qui se questionne sur la progression de sa carrière dans l’organisation, le coût relatif aux tests est assurément inférieur aux coûts reliés à un mauvais choix de candidat ou de carrière.
Ces services pourraient également vous intéresser:
N’hésitez pas à consulter nos services pour petites et moyennes entreprises et nos services pour grandes entreprises.
L'équité salariale
Une obligation ... Une opportunitéTransition de carrière
Gestion de la fin d'emploiBlogue GCRH
Les enjeux d'aujourd'huiNotre clientèle
Par secteursTémoignages de nos clients
Orus DTC
Skodz Gaming
Zeineb ben ismail
Françoise Boissonneault
Joanne Beaudin