À Propos

Historique

Le Groupe Gestion Concertée des Ressources Humaines (GCRH) a été fondé en 1987 par Monsieur Onil Proulx, spécialiste en communication. Le concept élaboré en collaboration avec madame Johanne Bisson a contribué à développer les programmes et outils de gestion teintés du concept de la concertation.

La complémentarité, la complicité et le partage des mêmes valeurs ont permis le développement du Groupe GCRH. La firme s’est spécialisée, au cours des années, en offrant deux grands champs d’expertise :

Dès sa création, GCRH s’est démarqué avec de nouvelles pratiques dans la gestion et le développement des ressources humaines.

Nos interventions visent :

  • plus d’autonomie aux gestionnaires d’entreprises par le transfert de connaissances, de savoir-être et de savoir-faire et,
  • permettre aux employés de comprendre et influencer les pratiques avec lesquelles ils composeront au quotidien.

Notre approche novatrice en matière de concertation est simple, efficace et éprouvée. Notre philosophie favorise la participation réelle des gens dans l’organisation pour ainsi augmenter l’efficacité des interventions et son appropriation par tous les niveaux hiérarchiques impliqués.

Depuis 1990, nous avons développé une démarche structurée dans l’aide au reclassement pour les personnes licenciées. Nos différents procédés et outils d’analyse génèrent des informations pertinentes pour établir des diagnostics afin d’identifier des actions ciblées et concrètes pour aider ces personnes.

Les résultats des dernières années démontrent un taux de reclassement gravitant autour de 90 %.

Plusieurs centaines de mandats nous ont été confiés au fil des années, répartis dans différentes régions du Québec, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources humaines que de l’aide au reclassement.

Nos services sont offerts à partir de nos bureaux de :

  • Sherbrooke (siège social),
  • Granby,
  • Montréal, 
  • Drummondville

L’ouverture de nos différents bureaux s’inscrivait donc dans la suite logique de nos efforts de développement.


Philosophie

Au fil des années, nous avons rigoureusement préservé notre philosophie de « Gestion des ressources humaines par la concertation ». Une bonne collaboration entre les parties est un propulseur d’amélioration efficace. L’innovation reste au cœur de notre développement et de notre culture organisationnelle. Le soutien-conseil et les différents outils développés sur le terrain lors de nos mandats ont été des moyens de permettre aux organisations et gestionnaires de devenir autonomes dans leurs activités de gestion des ressources humaines.

Nous avons, depuis le commencement, placé la personne et ses intérêts au centre de nos priorités, et ce, dans toutes nos sphères d’activités. Nous continuons d’innover et de développer, dans nos deux secteurs d’activités, en conservant notre approche de concertation. En plus des interventions variées dans les différents milieux de travail, nous avons toujours visé à soutenir et sensibiliser les petites et moyennes entreprises à adopter une approche proactive plutôt que réactive dans la gestion de leurs ressources humaines.

Mission

Offrir des services professionnels de support, d’accompagnement/coaching et conseil pour le développement et la gestion des ressources humaines selon une approche de concertation entre employeurs et employés.


Vision

Par une approche concertée, favoriser le développement des services et des produits à valeur ajoutée et de qualité pour les organisations soucieuses d’une bonne gestion des ressources humaines.

Les valeurs fondamentales que nous traduisons dans nos actions et nos interventions sont notamment :

  • La transparence et la communication : veiller à informer et expliquer les motifs et les contraintes des actions avec les employés.
  • L’intégrité : poser chaque geste de manière franche et loyale.
  • La concertation : susciter la participation et la collaboration des employés dans les processus de gestion.
  • L’équité : se soucier d’agir avec justice envers tous et chacun et éviter toute forme de discrimination.
  • Le respect : accorder de la considération à tout individu, et ce, peu importe le poste ou le statut.
  • L’esprit d’équipe : favoriser des gestes où l’apport et la contribution des membres ajoutent au processus.
  • L’innovation : inciter à réfléchir, à voir et à faire les choses autrement.
  • Le développement et l’amélioration : encourager la pro-activité pour la progression et l’acquisition de connaissances.

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