Comment retrouver la motivation au travail?

Par Pascal Fontaine, C.O.O.

Comment retrouver la motivation au travail?De par mon emploi de conseiller d’orientation, il n’est pas rare que j’attire les confidences des gens qui me mentionnent ne plus être motivés par leur emploi (comment retrouver la motivation au travail?), avoir envie de changer de carrière, ne plus retrouver la passion qui les animait à leur entrée en poste, etc.

Tout geste posé dans notre vie provient d’une motivation. Que ce soit pour faire le souper par exemple, la faim nous pousse à préparer le repas… ou bien à appeler son restaurant préféré pour le faire livrer! Mais qu’en est-il de notre motivation lorsque les besoins primaires sont comblés, c’est-à-dire qu’il vous apporte la sécurité d’emploi, un bon salaire, des assurances, cinq semaines de vacances, un fonds de pension, etc.? Certains vous diront « de quoi te plains-tu? Tu as tout ce dont tu as besoin? » Mais de votre côté, la motivation pour le travail n’y est plus.

Commençons par expliquer qu’il existe deux formes de motivation : les motivations extrinsèques et intrinsèques.

Les motivations extrinsèques

Les extrinsèques, où l’on reconnaît le préfixe « ext » pour extérieur, sont les motivations qui sont extérieures à l’emploi. C’est-à-dire ce qui vous motive à vous rendre à votre travail sans nécessairement que celle-ci ait un lien avec les tâches que vous avez à effectuer dans le cadre de votre emploi. L’argent, les collègues de travail, les semaines de vacances, sont des exemples de motivations extrinsèques.

Les motivations intrinsèques

À l’inverse, les motivations intrinsèques, où l’ont reconnaît le préfixe « int » pour intérieur, se composent des motivations qui sont pour les tâches à faire quotidiennement. Par exemple, si vous aimez la mécanique et que l’on vous demande de réparer une automobile, il y a de fortes chances que votre motivation à effectuer la tâche soit davantage reliée au fait de réparer l’auto qu’au salaire que vous en retirerez!

Équilibre

Pour bien répondre à « comment retrouver la motivation au travail? » il est nécessaire d’aborder l’équilibre. En effet, la motivation et par le fait même la satisfaction au travail provient de l’équilibre entre les motivations extrinsèques et intrinsèques. Il se peut que vous adoriez les tâches liées à votre travail, mais si l’insécurité d’emploi et le faible salaire s’y rattachant ne vous permettent pas de nourrir vos enfants, il se peut que la motivation ne soit pas au rendez-vous. Comme dans l’exemple cité plus haut, il se peut également que votre emploi vous apporte tout ce dont vous avez besoin sur le plan matériel, mais qu’une fois assis sur votre chaise de travail, vous viviez du stress et/ou de l’ennui. Dans ce cas, c’est que les sources de motivations intrinsèques ne sont pas sollicitées. C’est donc l’équilibre entre les motivations intrinsèques et extrinsèques qui permettra à une personne d’être motivée par son emploi et donc répondre plus facilement à la question « comment retrouver la motivation au travail? ».

Les impacts

Les employés motivés intrinsèquement par leur travail apporteront à leur entreprise :

  • Une plus grande productivité;
  • Un taux d’absentéisme (physiquement absent du travail) moins élevé;
  • Un présentéisme (physiquement présent, mais mentalement absent du travail) moins élevé;
  • Un taux de roulement plus faible;
  • Une plus grande créativité et davantage d’innovation;
  • etc.

Pour les personnes présentes dans les organisations, le fait qu’elles soient intrinsèquement motivées par les tâches qu’elles ont à effectuer se reflétera de différentes façons selon la nature de leurs tâches. Nous pouvons cependant avancer qu’elles devraient avoir :

  • une satisfaction personnelle lors de l’exécution de leurs tâches;
  • un sentiment d’accomplissement;
  • de l’enthousiasme pour aller travailler;
  • pleine concentration sur la tâche à effectuer;
  • la surprise de constater qu’il est plus tard que ce qu’elles pensaient;
  • etc.

Comment retrouver la motivation au travail? ou trouver mes sources de motivations intrinsèques?

Trois piliers sont responsables de la motivation intrinsèque. Il s’agit des intérêts, des valeurs et des aptitudes que nous pourrions décrire par :

Intérêt : Quelque chose que j’aime: Hockey, musique, mécanique…

Valeur : Quelque chose qui est important pour moi: Créativité, aider les autres, consciencieux, prestige, liberté…

Aptitude : Un talent chez moi: Habiletés manuelles, entrée en relation avec les gens, esprit de synthèse…

Nous pouvons donc conclure que quelqu’un qui pratique un métier dans lequel il a de l’intérêt, en travaillant dans le sens de ses valeurs et que les tâches qu’il exécute sollicitent ses talents devrait être motivé intrinsèquement par son travail. Pour définir ses motivations, des questions comme

  • « Qu’est-ce qui me manque pour être pleinement heureux au travail? »
  • « Quel est l’emploi que j’ai le plus aimé depuis le début de ma vie ? »
  • « Qu’est-ce que je rêvais de faire lorsque j’étais jeune adolescent? »

Peuvent permettre de se reconnecter sur mes motivations intrinsèques. Une démarche d’orientation effectuée par un membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation peut également permettre à une personne qui éprouve des problèmes de motivations au travail à définir ses intérêts, valeurs et aptitudes et ainsi cibler un emploi dans lequel vous serez motivé intrinsèquement.

Infolettre de GCRH

Flèche