Soprema
Drummondville
10 septembre 2018 | #4198
RÔLE SOMMAIRE
Sous la responsabilité du directeur de projets industriels AN, l’ Ingénieur Mécanique doit effectuer des tâches relatives à la gestion de projets, notamment en ce qui a trait au développement, au maintien et à l’optimisation d’équipements de production. Il devra en outre fournir un soutien technique aux sites de production en Amérique du Nord.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Application du processus de gestion de projet interne.
Réaliser l’étude préliminaire et détaillée du projet (Identifier les problématiques présentes chez Soprema , proposer des objectifs et des solutions en lien avec le besoin, déterminer les budgets et délais nécessaires ainsi que les économies associées).
Superviser l’exécution du projet. (responsable de mettre en place les solutions prévues tout en assurant à Soprema la meilleure valeur possible).
Veiller à l’amélioration continue du processus de projet chez Soprema en identifiant les faiblesses du processus et en proposant des améliorations.
Assurer la bonne gestion de ses projets
Choisir les technologies selon le bon rapport qualité/ prix/ délai, (responsable du succès de chacun de ses projets et doit favoriser les décisions qui ont un effet positif à long terme).
Assurer le processus complet d’achat de matériel (devis, soumissions, négociation, achat et réception).
S’assurer de la communication auprès des parties prenantes aux projets (suivi sur les changements techniques, suivi des échéanciers et suivi des budgets).
Participer activement au démarrage, à la formation et au support des équipements.
Être à l’affut des opportunités de projet.
Jouer un rôle de spécialiste technique ( être disponible pour répondre aux problématiques techniques rencontrées chez Soprema, suggérer un plan d’action réaliste et assister avec énergie les responsables locaux).
Exigences de l’emploi / Scolarité
QUALITÉS REQUISES
Profil en gestion de projet
Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec
Connaissances
Expérience (1 à 10 ans) en gestion de projets;
Connaissance approfondie au niveau mécanique;
Expérience en milieux industriels ou manufacturiers;
Connaissance dans le domaine de la CAO;
Faire preuve d’excellentes compétences en communication en français;
Bilingue (français et anglais).
Aptitudes et attitudes
Intégrité, respect et professionnalisme
Autonomie
Travail en équipe
Goût du dépassement
Esprit d’analyse et de résolution de problèmes.
Communication
1640 Rue Haggerty, Drummondville, QC J2C 5P8
CONDITIONS DE TRAVAIL
Voyages fréquents au Canada, États-Unis et en Europe. Visiter les installations de Soprema à travers l’Amérique du Nord et participer à des réunions outre-mer. Environ 15 et 30 jours par année de déplacement.
Participer à certaines obligations ou activités avec les fournisseurs (soirées, fins de semaine et jours fériés). Il devra déployer tous le temps et les efforts nécessaires à la réalisation des projets.
EXIGENCES PHYSIQUES
Travail dans un milieu industriel. Fréquemment exposé à des environnements de travail variés. Le port des équipements de protection exigés est obligatoire ;
La vigilance, la connaissance fine des installations ainsi que l’analyse des situations jumelée à un leadership fort en sécurité est primordiale ;
Nombreuses visites des usines dans le cadre de ses fonctions ( descendre ou monter dans des échelles, travail dans des endroits limités en espace, obscures et sales.) ;
Manipuler et soulever des charges parfois lourdes.
SUBALTERNE
Stagiaire industriel;
Autres sous-traitants directement sous son autorité.